Médéric
Collignon a été invité par
Wilfried Wendling sur le projet
« Arkhéion ».
De cette rencontre est née l'envie de prolonger
l'expérience dans ce
dispositif électro/vidéo/lumière.
Un
vidéoprojecteur projette sur l'ensemble de la
scène des matières abstraites
composées de formes
géométriques. La vidéo
devient une lumière qui sculpte l'espace et les corps,
prolonge la musique dans un espace sombre et mouvant.
Un
ensemble de haut parleurs entoure le public, la voix unique de
Médéric Collignon est prolongée,
maltraitée et transformée par
l'électronique de Wilfried Wendling.
Le
public est ainsi plongé dans un univers total, surprenant
autant l'œil que l'oreille dans un plaisir charnel toujours
renouvelé.
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MÉDÉRIC
COLLIGNON
VOIX
Marqué
par une éducation classique et par une grande
curiosité musicale doublée d'une forte
personnalité, il impose son originalité avec son
instrument de prédilection, le cornet à pistons
de poche et développe une grande souplesse d'embouchure.
Simultanément, il aborde la voix comme instrument, et se
signale par des improvisations vocales qui mêlent scat,
techniques de beatbox ("L'auscultation cardiaque") et vocalisations
dans le registre suraigu. Ses
premières années à Paris, à
partir de 1996-97, le conduisent à rencontrer les grands
musiciens du jazz français, tels que François
Jeanneau, Louis Sclavis (Napoli's Walls), Michel Portal et Denis
Badault. Médéric Collignon fait partie de l'ONJ
de Paolo Damiani et du second ONJ de Claude
Barthélémy, puis du Jazztet de Bernard Struber,
du Sacre du Tympan de Fred Pallem, du New Lousadzak de Claude
Tchamitchian (album Human Songs) et de l'Andy Emler MegaOctet de 2004
à 2009 (albums Dreams In Tune, West In Peace, On Air et
Crouch, Touch, Engage).
Il
se produit abondamment dans des formations extrêmement
diverses, multiplie les rencontres et les projets mêlant
parfois plusieurs formes d'art : danse (duo avec Boris
Charmatz), conte (duo Machination avec Sébastien Llado),
théâtre (L'instrument à pression,
pièce de David Lescot avec le comédien Jacques
Bonnaffé), slam (duo avec Dgiz).
Avec
son quartet Jus de Bocse (Philippe Gleizes, Frank Woeste,
Frédéric Chiffoleau) il enregistre deux albums
consacrés à Miles Davis : Porgy and Bess
(2006), qui revisite la version de l'opéra de George
Gershwin donnée en 1959 par Miles, et Shangri-Tunkashi-La
(2010) qui explore la période "électrique" de
Miles Davis (1969-1975).
Avec
son ensemble Septik (Médéric Collignon, Thomas de
Pourquery, Frank Woeste, Matthieu Jérôme, Maxime
Delpierre, Jean-Philippe Morel, Phlippe Gleizes), il donne une version
électrique et déjantée de la musique
d'Ennio Morricone, Il était une fois la
ré-solution, créée en 2008 au festival
Jazz in Marciac. Une vidéo de Josselin Carré
intitulée Il était une fois la
résolution Collignon, diffusée sur la
chaîne de télévision Mezzo en 2009, lui
est consacrée.
Médo(s),
un portrait vidéo par Josselin Carré, doit sortir
en 2010. L'album
Porgy and Bess est couronné en 2007 par les Victoires du
Jazz dans la catégorie "Révélation".
Médéric Collignon reçoit le Prix
Django Reinhardt en 2008 (conjointement avec la saxophoniste
Géraldine Laurent) et le Django d’Or Spectacle
vivant/Spedidam en 2009. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres le
31 mars 2009.
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WILFRIED
WENDLING
ÉLECTRONIQUE & VIDÉO
Après
ses études d'écriture (harmonie, orchestration,
analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire
supérieur de Paris, il se consacre à la
composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe
Leroux.
Expérimentateur
et utilisateur des nouvelles technologies pour le son et l'image, son
instrument est l'ordinateur avec lequel il collabore en tant que : compositeur
avec : Roland Auzet, Mathurin Bolze,
Jérôme Thomas, Denis Lavant, Donatienne
Michel-Dansac, Christophe Maltot et de nombreuses formations
instrumentals...
improvisateur
/ interprète avec : Eryck Abecassis, Jac Berrocal, Pablo
Cuecco, Thierry Balasse, Philippe Cornus, Hélène
Labarière, David Jisse, J.M. Foussat, Sylvain Kassap, Myrtha
Pozzi, Kasper T. Toeplitz, Jacques Tholot....
Compositeur
de formation il créé et met en scène
dès 1995 des spectacles et performances pluridisciplinaires
qui ont été jouées dans de nombreux
lieux : théâtre
des amandiers de Nanterre (1996) Cabane
de l'Odéon – Paris (1998) Maison
de la musique de Nanterre (1999) Petit
Odéon – Paris (avec François
Sarhan)(2001) Théâtre
de la citée internationale (2002 et 2006) Opéra
comique (2006 et 2007)
Gaîté lyrique (2006 et 2011) 104 (2011) Maison
de la poésie de Paris (de 2007 à 2012)
...ainsi
que que dans de nombreux autres lieux : scènes nationales,
théâtres, festivals, lieux alternatifs...
Très
lié au texte et l'écriture contemporaine il a
collaboré avec les auteurs : Jacques Jouet, Luc Boltanski,
Eric Hervé ou Olivier Cohen (...)
Wilfried
Wendling est artiste associé à la maison de la
poésie de Paris, dans le cadre du dispositif DGCA et de la SACEM.