MÉDÉRIC COLLIGNON
VOIX



WILFRIED WENDLING      
ÉLECTRONIQUE & VIDÉO


Collignon-Wendling

_____________________________________________

Quelques extraits enregistrés en concert :













concert du 27 mai 2011 (merci à Angele Chanjou) :



Médéric Collignon a été invité  par Wilfried Wendling sur le projet « Arkhéion ».  De cette rencontre est née l'envie de prolonger l'expérience dans ce dispositif électro/vidéo/lumière.


Un vidéoprojecteur projette sur l'ensemble de la scène des matières abstraites composées de formes géométriques.  La vidéo devient une lumière qui sculpte l'espace et les corps, prolonge la musique dans un espace sombre et mouvant.


Un ensemble de haut parleurs entoure le public, la voix unique de Médéric Collignon est prolongée, maltraitée et transformée par l'électronique de Wilfried Wendling.


Le public est ainsi plongé dans un univers total, surprenant autant l'œil que l'oreille dans un plaisir charnel toujours renouvelé.

_____________________________________________

Wilfried Wendling


MÉDÉRIC COLLIGNON                 VOIX
                        


Marqué par une éducation classique et par une grande curiosité musicale doublée d'une forte personnalité, il impose son originalité avec son instrument de prédilection, le cornet à pistons de poche et développe une grande souplesse d'embouchure. Simultanément, il aborde la voix comme instrument, et se signale par des improvisations vocales qui mêlent scat, techniques de beatbox ("L'auscultation cardiaque") et vocalisations dans le registre suraigu.
Ses premières années à Paris, à partir de 1996-97, le conduisent à rencontrer les grands musiciens du jazz français, tels que François Jeanneau, Louis Sclavis (Napoli's Walls), Michel Portal et Denis Badault. Médéric Collignon fait partie de l'ONJ de Paolo Damiani et du second ONJ de Claude Barthélémy, puis du Jazztet de Bernard Struber, du Sacre du Tympan de Fred Pallem, du New Lousadzak de Claude Tchamitchian (album Human Songs) et de l'Andy Emler MegaOctet de 2004 à 2009 (albums Dreams In Tune, West In Peace, On Air et Crouch, Touch, Engage).

Il se produit abondamment dans des formations extrêmement diverses, multiplie les rencontres et les projets mêlant parfois plusieurs formes d'art : danse (duo avec Boris Charmatz), conte (duo Machination avec Sébastien Llado), théâtre (L'instrument à pression, pièce de David Lescot avec le comédien Jacques Bonnaffé), slam (duo avec Dgiz).

Avec son quartet Jus de Bocse (Philippe Gleizes, Frank Woeste, Frédéric Chiffoleau) il enregistre deux albums consacrés à Miles Davis : Porgy and Bess (2006), qui revisite la version de l'opéra de George Gershwin donnée en 1959 par Miles, et Shangri-Tunkashi-La (2010) qui explore la période "électrique" de Miles Davis (1969-1975).

Avec son ensemble Septik (Médéric Collignon, Thomas de Pourquery, Frank Woeste, Matthieu Jérôme, Maxime Delpierre, Jean-Philippe Morel, Phlippe Gleizes), il donne une version électrique et déjantée de la musique d'Ennio Morricone, Il était une fois la ré-solution, créée en 2008 au festival Jazz in Marciac. Une vidéo de Josselin Carré intitulée Il était une fois la résolution Collignon, diffusée sur la chaîne de télévision Mezzo en 2009, lui est consacrée.

Médo(s), un portrait vidéo par Josselin Carré, doit sortir en 2010.
L'album Porgy and Bess est couronné en 2007 par les Victoires du Jazz dans la catégorie "Révélation". Médéric Collignon reçoit le Prix Django Reinhardt en 2008 (conjointement avec la saxophoniste Géraldine Laurent) et le Django d’Or Spectacle vivant/Spedidam en 2009. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres le 31 mars 2009.


_____________________________________________


WILFRIED WENDLING      ÉLECTRONIQUE & VIDÉO




Après ses études d'écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris, il se consacre à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.

Expérimentateur et utilisateur des nouvelles technologies pour le son et l'image, son instrument est l'ordinateur avec lequel il collabore en tant que :

compositeur avec : Roland Auzet,  Mathurin Bolze, Jérôme Thomas, Denis Lavant, Donatienne Michel-Dansac, Christophe Maltot et de nombreuses formations instrumentals...

improvisateur / interprète avec : Eryck Abecassis, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, Thierry Balasse, Philippe Cornus, Hélène Labarière, David Jisse, J.M. Foussat, Sylvain Kassap, Myrtha Pozzi, Kasper T. Toeplitz, Jacques Tholot....

vidéaste pour :  Urszula Mikos, Isabelle Censier, Valérie Warnotte, Olivier Coyette, Yumi Fujitani...

Compositeur de formation il créé et met en scène dès 1995 des spectacles et performances pluridisciplinaires qui ont été jouées dans de nombreux lieux :
théâtre des amandiers de Nanterre (1996)
Cabane de l'Odéon – Paris (1998)
Maison de la musique de Nanterre (1999)
Petit Odéon – Paris (avec  François Sarhan)(2001)
Théâtre de la citée internationale (2002 et 2006)
Opéra comique (2006 et 2007)
Gaîté lyrique (2006 et 2011)
104 (2011)
Maison de la poésie de Paris (de 2007 à 2012)

...ainsi que que dans de nombreux autres lieux : scènes nationales, théâtres, festivals, lieux alternatifs...

Très lié au texte et l'écriture contemporaine il a collaboré avec les auteurs : Jacques Jouet, Luc Boltanski, Eric Hervé ou Olivier Cohen (...)

Wilfried Wendling est artiste associé à la maison de la poésie de Paris, dans le cadre du dispositif DGCA et de la SACEM.


_____________________________________________
ww@w-w.fr