Wilfried
Wendling étudie l'écriture (harmonie, orchestration, analyse,
contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur
de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges
Aperghis puis Philippe Leroux.
Grâce à Thierry Coduis, au sein de
La-Kitchen, il collabore à différents projets technologiques pour des
compositeurs comme Ivan Fedele, Jean Batiste Barrière, Pascal
Dussapin...
Ces compositions uniquement musicales ont
été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, 104,
Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, La Muse en circuit, de nombreuses
scènes nationales et théâtres (...) et divers festivals : Présence,
extension du domaine de la note, Musique Action...
De 2000 et 2006, il travaille avec l'ensemble
Diffraction avec lequel il créé de nombreuses "performances de théâtre
sonore" présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique,
Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs
festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles
alternatives.
De 2008 à 2010, il est membre avec Eryck
Abecassis, de l'ensemble KERNEL, créé par Kasper T. Toeplitz.
Il joue et/ou écrit pour des personnalités
comme Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac
Berrocal, Pablo Cuecco, Natacha Musléra, Philippe Cornus,
Hélène Labarière, Sylvain Kassap, Jacques Tholot... Il collabore
(musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur
différents projets pluridisciplinaires. Le spectacle « 2 hommes
jonglaient dans leur tête » (Roland Auzet, Jérôme Thomas, Mathurin
Bolze) est en tournée jusqu'en 2016.
Wilfried Wendling compose et met en scène
dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au
Théâtre des Amandiers, l'Odéon théâtre de l'Europe (avec François
Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a
collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier
Cohen.... Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de
2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.
En 2013, Wilfried Wendling a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.